Votre société ferme pour les vacances, protégez vos données !

Intuidis s’efforce de protéger vos données sur le long terme. Il s’agit d’un travail mené en continu pour vous permettre de vous libérer l’esprit. Profitons donc de cette fin d’année pour préparer les bonnes résolutions ! 

Chaque année, de nombreuses entreprises ferment leurs portes durant les vacances de décembre. Lors de cette période, les informations confidentielles des sociétés dorment sur les ordinateurs, voire sur internet et présentent alors un appât idéal pour tous les hackers, pirates, malveillants du web et mettent en péril les données de votre entreprise…  La digitalisation des métiers est une réelle force permettant de travailler de n’importe quel lieu en ayant à disposition les éléments nécessaires. Cette avancée professionnelle touche de nombreux secteurs, il s’agit parfois de milieux hautement confidentiels comme le secteur de la santé ou encore de la finance par exemple. Il est d’autant plus important de souligner à ce moment l’importance de protéger ces données !

Les menaces du web

Vous avez déjà protégé vos différents comptes professionnels par des mots de passe à rallonge, minuscule, majuscule, chiffre, caractère spécial… Cependant, cela n’empêche pas tout le temps les personnes malveillantes de s’introduire dans vos fichiers pour acquérir des informations ou tout simplement pour usurper votre identité. 

La période des vacances est le moment favori des hackers pour vous priver de vos droits ou pour introduire des virus dans votre réseau. 

Voici quelques exemples d’attaque récente : 

  • La tendance en vogue depuis 2020 est les « ransomwares » ou « rançongiciel » ! C’est une version numérique d’un racketteur. Vos fichiers sont, comme pris en otage, ils sont bloqués et vous n’y avez plus accès. Comment s’en défaire ? On peut alors à ce moment payer la rançon (si on peut se le permettre, le coût est bien souvent exorbitant) sans aucune garantie de récupération de vos données, ou bien restaurer des sauvegardes, d’où l’importance de s’assurer de leur bon fonctionnement. Le retour à la normale peut prendre quelques semaines et paralyse ainsi drastiquement votre entreprise.
  • Il existe aussi les pirates du web qui profitent de l’accès à des sites non sécurisés de la part des salariés, pour s’introduire dans les ordinateurs de la société. Libre à eux de profiter de vos vacances pour exploiter vos informations. 
  • Les attaques DDoS ou attaques par déni de service, se focalisent sur les activités reposant sur internet, comme des sites e-commerce. Elles affectent tout le site internet et se déploient sur tout le réseau. 

Ces quelques exemples ne témoignent pas de la liste non exhaustive des attaques qui existent. 

Pour en savoir plus et sensibiliser votre entourage, Cybermalveillance a publié des nouvelles vidéos de sensibilisation sur les cyberattaques :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/campagne-sensibilisation-face-risques-cyber-expertcyber

Des solutions pour vous protéger

Intuidis lutte, au quotidien pour que les menaces du web n’atteignent pas votre société : mots de passe compliqués, anti-virus, logiciels protégés… Chez Intuidis, nous vous proposons une aide personnalisée pour que votre quotidien soit soulagé. Nous utilisons par exemple le logiciel « 1Password » qui nous permet de collaborer sur certains comptes, de sauvegarder nos mots de passe personnels et de générer des mots de passe suffisamment sécurisés et uniques, pour gérer nos accès et surtout votre sécurité !

Pour encore beaucoup d’entreprises, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Manque de connaissances web, informatique ou simple manque de vigilance, on pense tous pouvoir échapper à des cyberattaques. Certaines menaces peuvent prendre quelques mois pour être totalement effacées et oubliées. Faites confiance à des professionnels. 

La première protection facile à mettre en place est la formation de vos collaborateurs sur la sécurité et protection des données. Vous pouvez également privilégier l’authentification à deux facteurs. Il s’agit d’une solution efficace en cas de mot de passe corrompu avec un avertissement sur des activités suspectes. 

Les menaces sont parfois très ciblées. Les entreprises ne peuvent pas se contenter de prendre un anti-virus et de bons mots de passe. Il est primordial de protéger, non seulement les ordinateurs présents dans l’entreprise, mais aussi les réseaux, les prestataires d’hébergement, les logiciels… 

Intuidis permet de générer une barrière efficace devant les virus et piratages.

Pour en savoir plus, contactez-nous sans plus attendre. 

Un projet ? Des questions ?

Nos autres actus

photo-3CX

Pendant l’été préparez votre rentrée : Zoom sur 3CX, la solution de communication interne

À l’ère du numérique et du digital, tout est en perpétuel mouvement. En entreprise, il est donc primordial d’utiliser des...

Nos autres actus

photo-piratage-mail

Le piratage de la boite mail : quels comportements adopter pour s’en protéger ?

Le piratage, qu'est ce que c'est ? Tout savoir pour protéger vos données privées.

Nos autres actus

Télétravail, les résultats du Covid sur le travail à distance

Voilà maintenant 2 ans que notre vie a changé, que le quotidien personnel mais surtout le professionnel a été bouleversé. ...