Télétravail, les résultats du Covid sur le travail à distance

Voilà maintenant 2 ans que notre vie a changé, que le quotidien personnel mais surtout le professionnel a été bouleversé.  Renouveau, changement drastique de stratégie, nouveaux aménagements intérieurs… Mais quels sont les résultats du télétravail après 2 ans ? 

Le télétravail :

Tout le monde connaît maintenant ce mot « télétravail », il a été évoqué tellement de fois qu’il est devenu courant dans le monde de l’entreprise. Le télétravail permet ou, dans ce cas précis, impose au salarié de travailler ailleurs que dans les locaux habituels, généralement chez eux.

Il n’était pas encore bien ancré dans les stratégies d’entreprise en France mais était déjà largement répandu dans les autres pays comme l’Allemagne ou le Canada. 

Depuis la sortie du premier confinement le 28 avril 2020, la stratégie du gouvernement a changé les choses. Dans un premier temps il avait été « Obligatoire » pour toutes les entreprises de mettre les salariés en télétravail, dans la mesure où l’activité et le matériel le permettaient. 

Tous les efforts ont été faits, cependant plus le temps avance plus ces restrictions pénalisent les entreprises qui décident de restreindre le télétravail. Beaucoup de personnes voient leurs progrès diminués, leurs vies impactées et leurs carrières aussi. 

Jongler, pour la plupart, entre les enfants et le travail devient une réelle contrainte pendant la période où toutes les classes sont fermées. Alors que d’autres voient leur productivité augmenter. 

Les maisons, elles aussi, ont dû être modifiées. Un aménagement spécifique d’un lieu de travail doit être construit/créé. L’environnement est un facteur clé de motivation et de réussite. Pour bon nombre de salariés cette contrainte fut un véritable changement. 

On organise son travail et sa vie en conséquence.

teletravail

Et aujourd’hui où en sommes-nous ? 

Le télétravail en 2022 n’est plus obligatoire mais recommandé. Les employeurs fixent eux-mêmes leurs propres règles et libre à chacun de conserver en totalité ou partiellement le télétravail. 

Aujourd’hui devenu presque une banalité, beaucoup d’entreprises ont fait le choix de conserver quelques jours en télétravail. En effet de nombreuses études prouvent que les salariés ayant la possibilité de faire du travail chez eux tout en faisant des jours à l’entreprise trouvent un équilibre quasi parfait et une nouvelle organisation qui leur convient largement. 

Les entreprises et les études :

Aujourd’hui les études de fin 2021 montrent que 89% des entreprises envisagent le télétravail comme un mode d’organisation du travail durable. Pour les 11% restants, le télétravail n’est pas envisageable pour 3 raisons. Il faut une présence physique des salariés, la direction n’est pas favorable au télétravail, et le risque d’isolement est trop important. 

Pour plus de détails sur les chiffres, nous vous recommandons l’étude suivante : https://myrhline.com/etudes-rh/teletravail-en-2021/amp/

Aussi pour plus d’information concernant les chiffres du télétravail, le baromètre Malakoff Humanis est sorti récemment, nous vous invitons à le consulter : https://lecomptoir.malakoffhumanis.com/le-travail-post-pandemie-lhybridation-comme-nouveau-modele/. Ils y évoquent notamment que salariés comme dirigeants s’accordent sur un principe fondamentale au bon fonctionnement, « il faut de bons outils techniques pour la réussite du télétravail ».

Un système de communication interne

Pour communiquer, Intuidis propose à de nombreux clients la solution 3CX. C’est un système qui permet le chat en direct entre salariés, les appels téléphoniques simplifiés en interne et la gestion des appels externes. Pour un confort de travail au bureau comme à distance en VPN, combinez 3CX avec un routeur Stormshield et une connexion fibre.

Des questions sur le système de communication interne ?
Besoin de revoir votre fonctionnement dans votre entreprise ?
Contactez-nous sans plus attendre !

Un projet ? Des questions ?

Nos autres actus

Le piratage de la boite mail : quels comportements adopter pour s’en protéger ?

Le piratage, qu'est ce que c'est ? Tout savoir pour protéger vos données privées.

Nos autres actus

mail-faux

Comment voir que le mail est un faux ? 

Nous avons tous déjà reçu des newsletters, des mails d’entreprises, des confirmations de commandes etc etc… Nous avons déjà eu...

Nos autres actus

adsl

Les différentes technologies de fibre pro (FTTH / FTTO / etc.)

Votre entreprise a forcément fait face ou va faire face à cette question : « Quelle fibre internet utiliser pour ma...