L’état de déploiement de la fibre : tout ce qu’il faut savoir

La fibre est une technologie permettant l’accès à internet via le déploiement d’un réseau indépendant. Avant de souscrire à un abonnement à la fibre, veillez à bien être éligible à celle-ci (à noter que l’État a pour objectif de raccorder à la fibre 98% des foyers français d’ici 2025, et 100% d’ici 2030). En d’autres termes, la France toute entière sera éligible à la fibre d’ici une dizaine d’années. 

Ses avantages sont nombreux : une connexion internet plus stable et beaucoup plus fluide, un transfert de données pouvant être jusqu’à 100 fois supérieur à l’ADSL, une vitesse de connexion indépendante entre le nœud de raccordement et le point d’accès, la mise à disposition de l’Ultra-HD, un accès aux applications du Cloud, pas de baisse de signal peu importe le nombre d’appareils connectés, et bien d’autres encore. La fibre est composée de fils (en verre ou plastique) aussi fin qu’un cheveu permettant le transfert rapide de données IP sur de très grandes distances et ce sans subir de perturbations électromagnétiques. 

Éligibilité et installation

En attendant 2030, le déploiement de la fibre est divisé en France en trois parties : les zones très denses, les zones AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) et les zones RIP (Réseau d’Initiative Publique). Les zones très denses comprennent les 106 plus grandes villes de France contre 3600 communes pour les zones AMII. Les zones RIP, quant à elles, représentent uniquement 10,4 millions de foyers en France, c’est-à-dire les plus petites communes.  

Si vous êtes éligible à la fibre, vous pouvez choisir de faire installer la fibre à votre domicile et donc de souscrire à tous les abonnements que vous souhaitez. Pour profiter de celle-ci, des travaux d’installation effectués par des professionnels sont nécessaires. À l’heure où le télétravail est en pleine expansion, avoir une bonne connexion internet est capital pour pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement, bon nombre de personnes ont rencontré des problèmes de connexion depuis leur passage à la fibre. Et pour cause, le réseau FTTH (Fiber To The Home), communément appelé « la fibre grand public », pose quelques problèmes majeurs. Son installation est souvent prise en charge par divers agents du secteur, généralement à bas coût et sans garantie de rétablissement.

Pour une utilisation internet professionnelle, il est vivement recommandé d’opter pour un réseau FTTO, certes plus onéreux, mais garantissant un bien meilleur suivi du raccordement, du débit, ainsi qu’un meilleur rétablissement en cas d’incident technique. Le réseau FTTO (Fiber To The Office), communément appelé « la fibre jusqu’au bureau », est idéal pour bénéficier d’un service haut de gamme avec garantie de temps de rétablissement GTR en cas de coupure, ainsi qu’une garantie en termes de sûreté et sécurité du réseau, notamment si vous sauvegardez régulièrement des éléments sur le Cloud. Entreprises, TPE, PME et autres professionnels ont tout intérêt à miser sur un réseau FTTO pour une connexion en bonne et due forme. 

Un projet ? Des questions ?

Nos autres actus

Entre sécurité et simplicité, optez pour un gestionnaire de mots de passe

Est-ce que vous aussi, comme la grande majorité des français, vous utilisez le même mot de passe pour tous vos…

Cercle 44 : Le réseau d’entrepreneuses et d’entrepreneurs à Nantes & St Nazaire

Cercle 44 : Le réseau d’entrepreneuses et d’entrepreneurs à Nantes et St Nazaire. Nicolas Gauvrit est adhérent à ce réseau…

Comment gérer vos mails pendant votre absence ? Partez serein(e) !

Vous partez bientôt en congés, mais vous aimeriez partir serein(e), sans vous préoccuper de votre travail pendant votre absence ?…