Les politiques de gestion des mots de passe en entreprise

En entreprise comme à la maison, il est primordial d’apprendre à se protéger contre les cyberattaques. Pour pallier ces manipulations frauduleuses, la mise en place d’une politique de gestion des mots de passe (password) est essentielle. 

Quels sont les risques liés à une mauvaise gestion des mots de passe ? 

Les cyberattaques sont nombreuses et peuvent être irréversibles. Pour renforcer la sécurité de vos informations personnelles, il est important d’adopter les bons gestes. Le gestionnaire doit veiller à ce que toutes les données soient protégées. Pour ce faire, il est important de mettre en place une bonne gestion de vos mots de passe. Les risques liés à une mauvaise gestion des mots de passe peuvent prendre différentes formes, certaines étant plus courantes que d’autres. Parmi les attaques liées à une mauvaise gestion des mots de passe, on retrouve notamment les suivantes : 

Hameçonnage : 

L’hameçonnage ou phishing est une pratique malveillante qui consiste à inciter un internaute à communiquer ses données personnelles, en se faisant passer pour une personne de confiance. 

Attaques par force brute : 

Les attaques par force brute sont des manipulations frauduleuses visant à tester une à une chaque combinaison possible de mots de passe, dans le but de réussir à se connecter au service désiré. 

Le harponnage de cadre :

Courant en entreprise, le harponnage de cadre est une cyberattaque réalisée par un internaute se faisant passer pour une personne importante de l’entreprise, visant à tromper les salariés. 

Qu’est-ce que l’authentification à double facteur ? 

L’authentification à double facteur, connue aussi sous le nom d’authentification forte, vise à protéger davantage vos données en permettant une double sécurité. 

En effet, l’authentification à double facteur prévoit une validation en deux étapes de votre identité afin de renforcer la sécurité de l’accès à vos comptes grâce à vos mots de passe. 

Pourquoi choisir des mots de passe complexes ? 

De nombreuses attaques sur Internet sont facilitées par l’utilisation de mots de passe trop simples ou utilisés pour plusieurs comptes. Choisir des mots de passe complexes, avec des chiffres, des majuscules, des caractères spéciaux, permet de renforcer la sécurité de vos données. 

Vous pouvez également choisir d’utiliser une phrase en guise de mot de passe, pour vous en souvenir plus facilement. Vos mots de passe doivent être soigneusement réfléchis et ne doivent pas comporter d’informations personnelles, facilement accessibles (date de naissance, prénom de vos animaux de compagnie, …) sur les réseaux sociaux par exemple. Ne communiquez jamais vos données, sensibles ou non. 

Un mot de passe pour un seul compte ? 

A l’occasion du cybermois, l’an dernier, au mois d’octobre, un contenu sur l’utilisation d’un mot de passe unique pour chaque compte a été publié. Il s’agit en effet de protéger vos données sensibles en veillant à limiter vos accès avec le même mot de passe. 

Tout savoir sur le cybermois : https://www.ssi.gouv.fr/agence/cybersecurite/cybermois-2021-les-mots-de-passe/

Changer régulièrement de mots de passe, une sécurité supplémentaire ? 

Pour protéger efficacement vos données, n’hésitez pas à procéder régulièrement à des changements de mots de passe. En effet, changer vos mots de passe permet d’éviter des actions frauduleuses sur vos comptes et protège plus efficacement vos données. 

Pour limiter les dangers sur le web, l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe est primordiale ! Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans un prochain article dédié au gestionnaire de mots de passe ! 

Un projet ? Des questions ?

Nos autres actus

Comment gérer vos mails pendant votre absence ? Partez serein(e) !

Vous partez bientôt en congés, mais vous aimeriez partir serein(e), sans vous préoccuper de votre travail pendant votre absence ?…

L’utilisation des numéros mobiles dans le cadre de la prospection  

La fonctionnalité de transferts d’appels en interne a plusieurs avantages. Dans un premier temps, le transfert d’appel a pour but...

 5G : Que faut-il retenir pour la rentrée ?  

La fonctionnalité de transferts d’appels en interne a plusieurs avantages. Dans un premier temps, le transfert d’appel a pour but...