Les différentes technologies de fibre pro (FTTH / FTTO / etc.)

Votre entreprise a forcément fait face ou va faire face à cette question : « Quelle fibre internet utiliser pour ma société ? » ou même « Comment faire venir internet dans mon entreprise ? » et bien d’autres questions. Essayons de comprendre ensemble ce que représente la fibre professionnelle, de quoi parle-t-on et comment choisir la bonne fibre ?

Les technologies fibre pro késaco ? 

FTTH, FTTO, FTTE, FTTLa ou encore FTTN, ces acronymes ne vous disent rien ? Ils sont pourtant la solution aux besoins en « Très Haut Débit » et donc en fibre optique de votre entreprise. 

  • FTTH – Fiber to the Home – Fibre jusqu’au domicile

Cette technologie commence au noeud de raccordement optique jusqu’au bas de votre immeuble  ou habitation, où il est à ce moment redistribué sur les immeubles alentours et le vôtre. C’est une archite grand public disponible pour environ 80% des locaux et habitations. On peut atteindre des débits jusqu’à 1Gbps en descendant et plusieurs centaines de Mbps en montant, non-garantis et mutualisés.

  • FTTO – Fiber to the Office – « Fibre jusqu’au bureau »

Cette technologie est un lien point à point depuis le Nœud de Raccordement Optique de l’opérateur jusqu’au local de l’entreprise. C’est une fibre dédiée, le débit est symétrique et 100% garanti.

  • Le FTTE « Fiber To The Entreprise » – « Fibre jusqu’à l’entreprise »

Le FTTE est une technologie reposant sur le réseau FTTH (grand public), avec de meilleures garanties de débit et de raccordement permettant un service plus adapté aux entreprises. 

  • Le FTTLa « Fiber To The Last amplifier » – « Fibre jusqu’au dernier amplificateur »

C’est une technologie qui permet d’amener la fibre du réseau de l’opérateur jusqu’à une armoire de rue. Le lien entre l’armoire de rue et le local de l’usager est ensuite déployé en câble co-axial.

  • Le FTTB « Fiber To The Building » – « Fibre jusqu’à l’immeuble »

Cette technologie repose sur le même principe que le FTTLa, mais le point de terminaison fibre/co-axial est sur l’emprise privée de l’immeuble. Pour en savoir un peu plus.

Comment choisir entre les différentes fibres optiques professionnelles ?

  • FTTH : cette technologie est adaptée pour des usages professionnels modérés. Elle n’offre aucune garantie de temps de rétablissement, ni de débit. Elle convient à une structure qui ne demande pas beaucoup de connexion et surtout pas de gestion de logiciels lourds. La fibre FTTH est parfaite pour l’utilisation d’un cloud de PME.
  • FTTO : pour une sécurisation maximale de son réseau professionnel et une garantie de service haut de gamme. Profiter d’un débit symétrique et garanti, et d’une garantie de temps de rétablissement pour le bon fonctionnement de tous vos services : téléphonie, Internet, VPN. Vous pouvez également migrer vos applis métiers et leurs données sur le Cloud, ou encore déployer des solutions de communications unifiées et interconnecter plusieurs sites.
  • FTTE : pour des usages professionnels classiques et développer la collaboration. Adaptée à une entreprise multi-site avec partage de fichiers plus ou moins lourds.
  • FTTLa et FTTB : des fibres optiques qui n’en sont pas vraiment et que nous ne recommandons pas pour des besoins professionnels. 

Vous avez des questions sur l’installation de votre connexion fibre ? Besoin de plus de conseil ? Connaître votre éligibilité ?

Un projet ? Des questions ?

Nos autres actus

Entre sécurité et simplicité, optez pour un gestionnaire de mots de passe

Est-ce que vous aussi, comme la grande majorité des français, vous utilisez le même mot de passe pour tous vos…

Cercle 44 : Le réseau d’entrepreneuses et d’entrepreneurs à Nantes & St Nazaire

Cercle 44 : Le réseau d’entrepreneuses et d’entrepreneurs à Nantes et St Nazaire. Nicolas Gauvrit est adhérent à ce réseau…

L’état de déploiement de la fibre : tout ce qu’il faut savoir

La fibre est une technologie permettant l’accès à internet via le déploiement d’un réseau indépendant. Avant de souscrire à un…