Le Cybermoi/s

De nos jours, en France, nous avons tous accès au numérique.
Pratique, distrayant… Chacun y trouve son intérêt que ce soit dans la vie personnelle, comme professionnelle.
Le numérique n’a plus de secret pour nous. Ou presque. Nous voyons régulièrement des messages de prévention. Mais faisons-nous vraiment attention à ces mises en garde ?

Chaque année en octobre, il y a le mois européen de la cybersécurité.
Plus d’une vingtaine de pays se mobilise pour faire passer des messages forts sur les risques encourus lors de l’utilisation des outils de communication modernes. La transition numérique est désormais indispensable dans bon nombre de domaines que ce soit pour les entreprises ou les internautes lambda, et sollicite l’attention des personnes malveillantes.

Cybermoi/s

Depuis 2019, dans l’hexagone, se déroule le Cybermoi/s, il s’agit de la déclinaison française du mois européen de la cybersécurité. Sous forme d’évènements, le Cybermoi/s est coordonné par un groupe de travail national réuni autour de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). 

Pirate internet et code

Sur le site Internet de l’événement, chaque année, une thématique forte est mise en avant avec, à disposition, de nombreux outils tels que des kits, des guides et des ressources pédagogiques.
Et de façon plus ludique, il est également possible de suivre les histoires de Karim et Isabelle afin de les aider face aux dangers du thème de l’année. Le Cybermoi/s donne la parole aux ministères, à des associations,
des organisations, ayant tous l’objectif commun qui est de lutter contre les attaques numériques.

Pour exemple, en 2020, nous pouvions trouver de nombreux ateliers, outils et campagne nationale sur le chantage numérique. Cette année 2021, le programme sera également riche durant ce mois d’octobre qui tournera sous le thème du mot de passe. 

Le mot de passe

Tout le monde a un mot de passe, si ce n’est une dizaine, voire vingtaine ou centaine.
Une majuscule, 10 caractères minimum, un chiffre… Les obligations des sites sont de plus en plus nombreuses et différentes selon les sites Internet pour palier les problèmes récurrents de piratage et même d’usurpation d’identité.  

Plusieurs campagnes sont prévues, en voici quelques une : 

  • À paris, le Clusif (association de référence de la sécurité du numérique en France) ouvre ses portes le 1 octobre afin de découvrir son activité et ses travaux. 
  • Bordeaux métropole lance une campagne sur le mois entier avec des conférences aux multiples intervenants. Ces rencontres seront en ligne ou en présentiel. 
  • À La Rochelle, 4 jours d’ateliers, de tables rondes et de témoignages avec des secteurs d’activités mis en avant (sport, tourisme, agriculture). 
  • Le 14 octobre, il y a aura également une remise de prix du Roman Cyber. Les participants seront des auteurs traitant sur les sujets liés à la cybersécurité, le monde de la toile…

Ces différents temps forts ne seront pas seuls. N’hésitez donc pas à vous rendre sur le site internet du cybermoi/s pour découvrir toutes les activités et évènements proposés. 

Comment s’investir ?

Rien de plus simple pour vous investir dans ce mois de sensibilisation. Simplement, vous pouvez communiquer l’existence de cet événement, de vous rendre aux différents ateliers, conférences… 

Si parmi vous, certains travaillent dans des lieux publics, vous avez pas possibilité de télécharger les kits de communication sur le site internet de Cybermoi/s.

Nos autres actus

Page Événementiel

Lancement de notre nouveau site

Chez Intuidis, nous sommes une équipe jeune et dynamique. Notre leitmotiv est la proximité. Nous arborons fièrement nos valeurs, où…