L’arrêt du « RTC » (téléphonie analogique).

L’arrêt du RTC, le Réseau Téléphonique Commuté ou téléphone analogique.

image pour l'Arrêt du RTC

Mais qu’est-ce que le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) ?
C’est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe, vous savez, la prise en forme de « T » que l’on retrouve partout chez nous ? Eh bien c’est ça !

Comment ça fonctionne vraiment le RTC ?
Il faut savoir que votre téléphone est relié à un réseau local, lui-même relié au réseau national et qui lui-même est relié à un réseau international, ainsi qu’aux autres technologies de téléphonie. 

La question que tout le monde se pose aujourd’hui et depuis deux petites années, c’est pourquoi arrêter cette technologie de réseau téléphonique commuté ?
Premièrement, pour son obsolescence, en effet et c’est inévitable. Les nouvelles technologies comme les box internet (déploiement de la 5G) ou encore les téléphones mobiles qui, aujourd’hui, sont nos mobiles personnels mais aussi professionnels, prennent le dessus et ce fameux câble ne sera plus nécessaire. Essayez de vous rappeler depuis combien de temps vous n’avez pas décroché un téléphone fixe encore branché au mur ? 

En second, le RTC devient de plus en plus difficile à maintenir car les fournisseurs ne fabriquent ou ne fabriqueront bientôt plus les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau. Orange, par exemple, ne commercialise plus de nouvelles lignes RTC depuis 2018 et annonce une fermeture par zone géographique à partir de 2023. On estime donc que vers 2026 cela aura totalement disparu pour ce fournisseur. 

Pour entrer dans les détails des zones géographiques, nous vous recommandons de lire cet article : https://www.arcep.fr/demarches-et-services/utilisateurs/larret-progressif-du-reseau-telephonique-commute-rtc.html

Qu’est-ce que cela va changer pour vous  ? 

Votre ligne téléphonique RTC cessera de fonctionner seulement au moment de la fermeture technique du RTC dans votre commune. Celle-ci s’effectuera progressivement à partir de 2021. 

phone

Votre prise en T ne cessera pas pour autant de fonctionner, étant connecté au réseau cuivre, elle restera fonctionnelle. Les utilisateurs de téléphonie fixe via une box (téléphonie sur IP) ne sont pas impactés du tout.

C’est aussi l’occasion pour les entreprises et les collectivités de changer leur système de communication externe et en interne, et de se moderniser pour faciliter et permettre une fluidité dans la connexion avec les collaborateurs, partenaires, clients, fournisseurs, etc.

Nous pouvons donc conclure sur un « adieu » au téléphone fixe branché au mur et un « bonjour » à la téléphonie reliée à une box d’ici 2023.

Vous avez besoin d’aide pour changer votre téléphonie ?
De conseils pour moderniser vos moyens de communication ?
Contactez-nous sans plus attendre au 02 85 52 00 30 ou sur notre formulaire de contact

Un projet ? Des questions ?

Nos autres actus

Le transfert d’appel interne, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? 

La fonctionnalité de transferts d’appels en interne a plusieurs avantages. Dans un premier temps, le transfert d’appel a pour but...

photo-3CX

Pendant l’été préparez votre rentrée : Zoom sur 3CX, la solution de communication interne

À l’ère du numérique et du digital, tout est en perpétuel mouvement. En entreprise, il est donc primordial d’utiliser des...

photo-piratage-mail

Le piratage de la boite mail : quels comportements adopter pour s’en protéger ?

Le piratage, qu'est ce que c'est ? Tout savoir pour protéger vos données privées.