Comment voir que le mail est un faux ? 

Nous avons tous déjà reçu des newsletters, des mails d’entreprises, des confirmations de commandes etc etc… Nous avons déjà eu ce doute et cette question au fond de nous : le mail vient-il vraiment de l’entreprise ?
Comment être sûr que ce n’est pas une arnaque ?

Afin de vous guider, voici quelques conseils pour voir que le mail est un faux :

Généralement votre boîte mail va faire un premier tri et faire tomber les mauvais mails en spam. N’ouvrez pas le mail et supprimez-le, immédiatement, vous éviterez tous risques.

Mais pour les faux mails les plus résistants ? 

L’adresse de l’émetteur :

Vérifier avant tout l’adresse de l’émetteur. Si vous ouvrez le mail vous verrez à la suite du nom ou identifiant de la personne une adresse mail. A gauche une vraie adresse, à droite une fausse.

On constate aisément que l’adresse de gauche ne correspond pas à celle de l’entreprise. Et si un doute persiste, il faut se rendre sur le site internet et voir si le mail de contact correspond.

Si vous êtes sur gmail par exemple vous pouvez vérifier la source très rapidement en cliquant simplement sur la flèche Afficher les détails directement sous le nom de l’expéditeur. On peut constater que le mail d’envoi et la signature ne correspondent pas du tout à SONY ou PLAYSTATION. 

L’objet du mail : 

Une entreprise «saine» ne fera pas ou quasiment jamais de fautes dans ses objets. Aussi elle n’abusera jamais de différents types d’écriture et de trop d’émoji. En premier un vrai mail, en second deux faux mails :

Les deux premiers indices peuvent réellement vous éviter les petites escroqueries. Mais qu’en est-il des plus grosses arnaques qui peuvent vous soutirer de l’argent ?

Les grosses arnaques : 

Pendant les périodes des fêtes, ces arnaques sont mises en valeur mais n’oublions pas qu’elles ont lieu toute l’année. Prenons un cheminement simple.
Vous achetez un manteau sur internet. Vous recevez le mail de confirmation et quelques minutes après, voire le lendemain, vous recevez un message vous disant que votre paiement n’est pas passé et qu’il faut réitérer l’action. Et pourtant vous avez bien reçu la confirmation de paiement.
Après vérification du mail et de l’objet, si le doute persiste, ne prenez pas de risque et contactez l’entreprise en question pour avoir sa version.

Un mail qui vous demande des coordonnées personnelles ou bancaires n’est généralement pas de bon augure. Aucune donnée personnelle importante ne peut vous être demandée par mail. 

La règle d’or, ne cliquez jamais sur un lien présent dans le mail qui vous semble douteux, c’est le meilleur moyen pour les hackers de rentrer dans votre ordinateur. 

En résumé voici les règles qui devraient confirmer votre réserve instinctive :

  1. Lisez le texte attentivement et regardez l’orthographe.
  2. Regardez l’adresse mail de l’expéditeur.
  3. Des informations personnelles qui doivent le rester.
  4. Faites attention aux liens inclus dans ces mails.
  5. Si c’est trop beau… c’est que c’est trop gros !

Vous avez des questions ? Un doute sur la sécurité de votre boîte mail ?

Un projet ? Des questions ?

Nos autres actus

L’utilisation des numéros mobiles dans le cadre de la prospection  

La fonctionnalité de transferts d’appels en interne a plusieurs avantages. Dans un premier temps, le transfert d’appel a pour but...

 5G : Que faut-il retenir pour la rentrée ?  

La fonctionnalité de transferts d’appels en interne a plusieurs avantages. Dans un premier temps, le transfert d’appel a pour but...

Le transfert d’appel interne, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? 

La fonctionnalité de transferts d’appels en interne a plusieurs avantages. Dans un premier temps, le transfert d’appel a pour but...